MARTIN HEID EGGER, Être et temps, traduction par Emmanuel Martineau. ÉDITION NUMÉRIQUE HORS-COMMERCE
Le phénomène libéré de la temporalité n’exige pas seulement d’être confirmé de manière plus large en sa puissance constitutive, mais encore c’est ainsi seulement qu’il peut venir sous le regard quant aux possibilités fondamentales de la temporalisation. Cette mise en évidence de la possibilité de la constitution d’être du Dasein sur la base de la temporalité, nous l’appellerons brièvement - quoique aussi (...)
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Bewegung / mouvement / movimento / movimiento / motion
Matérias
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Être et temps : § 66. La temporalité du Dasein et la tâche qu’elle impose d’une répétition plus originaire de l’analyse existentiale.
17 de julho de 2014, por Murilo Cardoso de Castro -
Être et temps : § 82. Dissociation de la connexion ontologico-existentiale entre temporalité, Dasein et temps du monde par rapport à la conception hegélienne de la relation entre temps et esprit.
17 de julho de 2014, por Murilo Cardoso de CastroMARTIN HEIDEGGER, Être et temps, traduction par Emmanuel Martineau. ÉDITION NUMÉRIQUE HORS-COMMERCE
Introduction
L’histoire, qui est essentiellement histoire de l’esprit, se déroule « dans le temps ». Donc, « le développement de l’histoire tombe dans le temps » . Hegel, cependant, ne se contente point de poser l’intratemporalité de l’esprit comme un fait, mais il cherche à comprendre la possibilité que l’esprit tombe dans le temps, lequel est « le sensible non-sensible » . Le temps doit pour ainsi dire (...) -
GA25: Estrutura da Obra
3 de fevereiro de 2017, por Murilo Cardoso de CastroTrad. Emmanuel Martineau
INTRODUCTION
La « Critique de la raison pure » comme re-fondation de la métaphysique comme science
§ 1. Le concept traditionnel de la métaphysique
§ 2. Signification générale de la re-fondation d’une science
a) Interprétation phénoménologique de l’essence de la science
α) Le concept existential de science. Le connaître comme comportement dévoilant par rapport à l’étant; le dévoilement primaire dans l’usage practico-technique; la compréhension pré-scientifique de l’être de (...) -
GA22: Estrutura da Obra
3 de fevereiro de 2017, por Murilo Cardoso de CastroTrad. Germán Jiménez
ADVERTENCIAS PRELIMINARES
§ 1. Propósito y carácter del curso
§ 2. Determinación provisoria del concepto de filosofía en contraposición a las concepciones corrientes
§ 3. Determinación provisoria del objeto de la filosofía en contraposición a las ciencias positivas: la filosofía como ciencia crítica
§ 4. Función «crítica» de la filosofía como distinción y diferenciación de ente y ser
§ 5. Propósito y método del curso
§ 6. Las referencias más importantes acerca de los textos. Fuentes (...) -
GA33: Estrutura da Obra
7 de fevereiro de 2017, por Murilo Cardoso de CastroTrad. brasileira de Enio Paulo Giachini
Parte introdutória - O questionamento aristotélico sobre a multiplicidade e unidade do ser
1. Junto com a questão das categorias, também a questão concernente a dynamis e energeia pertence ao âmbito da questão do ente
2. A multiplicidade do ser do ente
3. A equiparação ou a distinção entre ente e ser. O ser como o um em Parmênides
4. Multiplicidade e unidade do ser
5. Unidade do ser - não como gênero, mas como analogia
6. A problematicidade da (...) -
GA61: Estrutura da Obra
12 de fevereiro de 2017, por Murilo Cardoso de CastroTrad. Richard Rojcewicz
Introduction Part I - Aristotle and the Reception of His Philosophy
A. What Are Studies in the History of Philosophy?
A region within the history of the spirit as Objective, factual research?
The historiological can be grasped only in philosophizing; both originally one
Not a presupposition, but instead a pre-possession of the factical in questionability; not Objective
The history of philosophy in these pages: Greeks and the Christian West
B. The Reception (...) -
Être et temps : § 77. Sur la connexion de l’exposition antérieure du problème de l’historialité avec les recherches de W. Dilthey et les idées du comte Yorck.
17 de julho de 2014, por Murilo Cardoso de CastroMARTIN HEIDEGGER, Être et temps, traduction par Emmanuel Martineau. ÉDITION NUMÉRIQUE HORS-COMMERCE
L’ex-plicitation du problème de l’histoire qui vient d’être accomplie est née d’une appropriation du travail de Dilthey. Elle a été confirmée, et en même temps consolidée par les thèses du comte Yorck, que l’on trouve dispersées dans ses lettres à Dilthey .
L’image de Dilthey encore aujourd’hui la plus répandue est celle-ci : il serait un subtil [398] exégète de l’histoire de l’esprit, et notamment de (...)